V B
2/5
Avis édité afin d'apporter quelques précisions et exemples plus concrets.
Le positif :
- La salle : rien à redire. Les équipements attendus sont présents. Certains montrent des signes d'usure et pourraient être remplacés mais tout est généralement propre et fonctionnel.
- Le personnel : souriant, accueillant et agréables.
- Les entraineurs et professeurs : compétents et dynamiques.
- Le prix : bien moins cher qu'au Luxembourg.
- La variété des cours collectifs proposés : c'est le seul endroit dans la région qui propose autant de cours possibles. Certains cours ne sont proposés que par cette salle, dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. En tout cas à un prix abordable.
Le négatif :
- L'organisation inexistante. Par exemple, en cas de jours férié, le centre est parfois ouvert, parfois fermé la journée, parfois une demi-journée. La décision semble être prise plus ou moins sur le moment. N'espérez pas avoir l'information plus de deux jours à l'avance...
- Le manque de communication : lorsqu'il y a un changement, ce n'est pas communiqué. Par exemple si le centre est fermé, cela n'est pas annoncé sur le site internet. Problématique car la Belgique et le Luxembourg n'ont pas toujours des jours fériés qui coïncident. Si le professeur d'un cours collectif est absent, il est presque tout le temps remplacé par un autre, mais c'est la surprise en arrivant.
- Le système informatique médiocre : ici il y a beaucoup de problèmes et il est difficile d'en connaitre l'origine : système mal programmé ou erreur d'utilisation ?
*** si le centre est fermé, cela n'est pas du tout reflété dans le système, donc si il y a un cours le lundi, mais que c'est un lundi férié et que le centre est fermé, vous avez tout à fait la possibilité de vous inscrire à ce cours inexistant, le système ne vous en empêche pas, ne vous prévient pas que le centre est fermé, et vous n'êtes contactés d'aucune manière, donc vous ne serez mis au courant que lorsque vous arriverez pour votre cours et serez nez à nez avec une porte close.
*** il faut créer un compte, et il faut aussi une carte, mais les deux ne sont pas liés, donc il est impossible sur son compte de vérifier quand son abonnement expire, ou bien combien de cours il reste sur une carte.
*** l'inscription se fait en ligne, mais ne fonctionne pas à toutes les heures, parfois il faut juste réessayer plus tard.
*** l'annulation se fait également en ligne, mais ne fonctionne pas toujours.
*** il n'est pas inhabituel de recevoir des e-mails automatiques assez désagréables de la part du système, et ce sans raison.
*** votre compte peut apparemment être arbitrairement bloqué, juste parce que le système a décidé, dans ce cas vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours.
*** les employés n'ont pas les autorisations nécessaires pour régler les problèmes, et en cas de soucis, vous vous retrouvez devant un employé qui veut vous aider, qui sait ce qu'il faut faire et comment régler le problème, mais qui ne peut pas car il n'a tout simplement pas les permissions informatiques requises.
Le plus gros atout du centre : c'est un monopole. Il est difficile de recommander un endroit sur base de "de toutes façons il n'y a rien d'autre, donc c'est là ou nulle part !" et pourtant pour certains cours c'est bien le cas.
Le plus gros problème : le propriétaire. Il est assez évident que tout le monde "marche sur des œufs" autour de lui. Tant les employés, que les entraineurs, et que les clients. Il est très désorganisé, et n'a aucun esprit commercial (une chose qui est illustrée parfaitement si vous lisez sa réponse à mon avis original, voir ci-dessous). Son système informatique est peut-être juste extrêmement mauvais, mais j'ai quand même l'impression qu'une partie des problèmes vient du fait qu'il ne comprends pas son système, il ne sait pas l'utiliser correctement, et il n'autorise pas les autres à le faire.
Mon conseil : évitez l'abonnement longue durée, gardez-vous la possibilité d'arrêter facilement si un autre endroit propose le cours que vous recherchez.