Sofien Djebbar
2/5
.Cadres internationaux
Les pays sont tenus, en vertu du droit international des droits de l’homme et, dans certains cas, des lois nationales, de s’attaquer aux inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes handicapées. Deux grands cadres internationaux ont trait à l’équité en santé pour les personnes handicapées.
Au titre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, les États Parties sont tenus de garantir que les personnes handicapées ont accès à des services de santé gratuits ou d’un coût abordable couvrant la même gamme et de la même qualité que ceux offerts aux autres personnes.
Des études cliniques sur l’inégalité des personnes en situation de handicap face au système de santé, accord européen et ce que préconise l’OMS aux états membres de l’Union européenne.
Principaux faits :
Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreuses inégalités en matière de santé.
Principaux faits
On estime que 1,3 milliard de personnes – soit 1 personne sur 6 dans le monde – sont atteintes d’un handicap important.
Les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au risque de développer des troubles et des maladies telles que la dépression, l’asthme, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’obésité ou une mauvaise santé buccodentaire.
Il est jusqu’à six fois plus difficile pour les personnes handicapées de se rendre dans des établissements de santé ne prévoyant pas les aménagements nécessaires du point de vue de l’accessibilité.
Il est 15 fois plus difficile pour les personnes handicapées que pour les personnes non handicapées d’accéder à des transports inabordables ou ne prévoyant pas les aménagements nécessaires du point de vue de l’accessibilité.
Les inégalités en matière de santé découlent des conditions injustes auxquelles font face les personnes handicapées, ce qui inclut la stigmatisation, la discrimination, la pauvreté, l’exclusion du système éducatif et de l’emploi, et les obstacles rencontrés au sein du système de santé lui-même.
Vue d’ensemble :
Le handicap est un aspect de la condition humaine et fait partie intégrante de l’expérience humaine. Il résulte de l’interaction entre des problèmes de santé tels que la démence, la cécité ou des lésions de la moelle épinière, et toute une série de facteurs environnementaux et personnels. On estime aujourd’hui que 1,3 milliard de personnes – soit 16 % de la population mondiale – sont atteintes d’un handicap important. Ce nombre est en augmentation en raison de la hausse du nombre de maladies non transmissibles et de l’allongement de la durée de vie. Les personnes handicapées forment un groupe hétérogène, et des facteurs tels que le sexe, l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la religion, la race, l’appartenance ethnique et la situation économique de ces personnes influent sur leurs expériences de vie et leurs besoins en matière de santé. Les personnes handicapées meurent plus tôt, présentent un moins bon état de santé et sont davantage limitées dans leur fonctionnement quotidien que les autres.
Facteurs contribuant aux inégalités en matière de santé
Les inégalités en matière de santé découlent des conditions injustes auxquelles font face les personnes handicapées.
Facteurs structurels : les personnes handicapées sont victimes de capacitisme, de stigmatisation et de discrimination dans tous les domaines de leur vie, ce qui nuit à leur santé physique et mentale. Les lois et les politiques peuvent les priver du droit de prendre leurs propres décisions et autoriser toute une série de pratiques néfastes en matière de santé, telles que la stérilisation forcée, l’hospitalisation et l’administration d’un traitement sans consentement préalable, et même le placement en institution.
Déterminants sociaux de la santé : en raison de la pauvreté, de l’exclusion du système éducatif et de l’emploi et de mauvaises conditions de vie, les personnes handicapées sont exposées à un risque accru d’être en mauvaise santé et de voir leurs besoins en matière de soins de santé non satisfaits.